Truite grillée l'érable et salsa de fraises, Que du Bonheur, Compton, Cantons-de-l'Est

Road trips au Coeur des Cantons

Cette année, redécouvrez votre région et partez en road trip!

Road trip gourmand, Coeur des Cantons, Cantons-de-l'Est
Road trip gourmand, Coeur des Cantons, Cantons-de-l’Est

Des road trips gourmands au Cœur des Cantons, dans la fameuse Memphrémagog, dans et autour de la belle urbaine Sherbrooke et dans l’étonnante Vallée de la Coaticook! Le concept des road trips gourmands est de vous balader, de vous arrêter chez des producteurs pour faire de belles rencontres et pour acheter tous les ingrédients afin de cuisiner une recette simple et goûteuse une fois de retour chez vous. Alors, mettez votre glacière dans la voiture, on part!

Une virée naturellement étonnante dans la Vallée de la Coaticook!

Truite grillée à l'érable et salsa de fraises, Que du Bonheur, Compton, Cantons-de-l'Est
Truite grillée à l’érable et salsa de fraises, Que du Bonheur, Compton, Cantons-de-l’Est

On vous propose une recette de truite grillée à l’érable avec salsa de fraises, une recette idéale pour l’été, fraîche pleine de saveur et très simple. Bon road trip!

Fraises, Ferme Donabelle, Compton, Cantons-de-l'Est
Fraises, Ferme Donabelle, Compton, Cantons-de-l’Est

Premier arrêt à la Ferme Donabelle (6275, route Louis-S.-St-Laurent, Compton  J0B 1L0). Ici on cultive des fraises, des variétés hâtives et tardives, des framboises et des légumes. Tout est toujours cueilli, il n’y a pas d’autocueillette. Si c’est ce qui vous intéresse, vous pouvez vous rendre à la Ferme Wera, la Vallée des grands Potagers ou la Ferme Sanders. Pour la recette, vous aurez besoin d’une quinzaine de grosses fraises. Mais ne prenez pas de chance et acheter en plus, tout d’un coup que quelqu’un déciderait de piger dans la boîte en chemin…

Abri végétal, Compton, Cantons-de-l'Est
Abri végétal, Compton, Cantons-de-l’Est

Deuxième arrêt, l’Abri végétal (350, chemin Drouin, Compton J0B 1L0) Entreprise spécialisée dans la culture de légumes biologiques de serre. Le kiosque de vente libre-service vous permet de vous procurer des concombres, poivrons de couleur, tomates, laitues, pousses ail et fines herbes toute l’année. Pour la recette, vous avez besoin de mesclun et de pousses piquantes.

Orme majestueux, Chemin Bulwer, Martinville, Cantons-de-l'Est
Orme majestueux, Chemin Bulwer, Martinville, Cantons-de-l’Est

Direction Martinville pour le 3e arrêt à la Ferme les Broussailles (277, chemin Bulwer, Martinville J0B 2A0). Ouvrez grands les yeux pour ne rien manquer des beaux paysages agricoles. Pour la recette, vous devez acheter un morceau du Cru Berger, mais n’hésitez surtout pas et laissez-vous tenter par les autres excellents fromages de chèvres ou de brebis biologiques produits par cette fromagerie. Juste en face de la ferme, admirez le très gros orme et le point de vue juste devant vous. Vous pouvez aussi allez voir et flatter les chèvres.

Ferme piscicole Les Bobines, East Hereford, Cantons-de-l'Est
Ferme piscicole Les Bobines, East Hereford, Cantons-de-l’Est

Dirigez-vous maintenant vers East Hereford à la Ferme piscicole Les Bobines (1, rue St-Henri, East Hereford J0B 1S0). Une grande entreprise dans ce petit village entouré de plantations de sapins. C’est l’un des plus importants sites d’élevage de salmonidés en bassins fermé du Canada. La ferme est certifiée Ocean Wise et respect les normes les plus strictes en matière d’aquaculture durable et responsable. Plusieurs délicieux produits sont transformés sur place, profitez-en pour faire des découvertes et des réserves. Attention tout est très bon! Pour la recette, il vous faut un filet de truite par personne.

Microbrasserie Coaticook, Cantons-de-l'Est
Microbrasserie Coaticook, Cantons-de-l’Est

Le dernier arrêt de ce road trip, la Microbrasserie Coaticook. Afin d’accompagner votre repas, on vous suggère la Grande Marée, une blanche au goût légèrement salé, très rafraîchissante pour l’été! Plusieurs autres bières sont également disponibles à la boutique. Vous avez envie de prendre une pause lunch avant de retourner à la maison, profitez du nouveau menu et de la terrasse pour goûter une de leur douzaine de recettes. Voilà ce qui termine votre road trip dans la Vallée de la Coaticook.

Épices à saumon, Épices Crousset, Magog, Cantons-de-l'Est
Épices à saumon, Épices Crousset, Magog, Cantons-de-l’Est

Avant de rentrer à la maison pour cuisiner, prenez le temps d’arrêter au point de vente le plus près de chez vous pour vous procurer un pot d’épices à saumon des Épices Crousset. Cet assaisonnement spécialement conçu pour le poisson est l’ingrédient secret de votre recette!

Truite grillée à l'érable et salsa de fraises, Cantons-de-l'Est
Truite grillée à l’érable et salsa de fraises, Cantons-de-l’Est

Pour réaliser la recette élaborée par Corine Descampe de chez Que du Bonheur, veuillez suivre les indications ici. N’hésitez pas à changer les ingrédients ou modifier la recette, l’important c’est que ce soit bon et d’utiliser des produits locaux. Prenez des photos de votre plat et partagez-les-nous sur notre page Facebook. Nous sommes curieux et voulons recevoir vos commentaires!

Bon road trip et bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *