La Ressourcerie des Frontières

Une caverne d’Ali Baba du seconde main unique en son genre

De la vaisselle ancienne;

Des pièces de quincaillerie précises;

Un meuble unique;

Les jeux de votre enfance;

Crédit photo: La Ressourcerie des Frontières

Il est impossible que vous ne trouviez pas ce que vous cherchez dans l’un des deux magasins généraux de la Ressourcerie des frontières, soit à Magog ou à Coaticook. Il y a tout… oui, oui tout! Si par malchance, vous cherchez quelque chose que le magasin ne possède pas encore, les employés vont le trouver pour vous… même si c’est une tasse à thé de 1912, avec des roses blanches et une tête de lion ornée d’une couronne!

La Ressourcerie des Frontières est bien plus qu’une véritable caverne d’Ali Baba du seconde main. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui a une véritable mission sociale, mais surtout environnementale.

En plus de collecter des trésors dans 20 municipalités des MRC de Coaticook et de Memphrémagog, la Ressourcerie ne se contente pas seulement de les revendre. L’organisme évite que les trouvailles ne prennent le chemin des sites d’enfouissement.

Si les magiciens qui travaillent à la Ressourcerie ne sont pas capables de remettre les articles dans un bon état pour la revente, ils vont les démonter pour récupérer le maximum des matières qui les composent et en jeter le minimum.

Chaque année, la Ressourcerie détourne du site d’enfouissement plus de 800 tonnes de matières! Une belle mission qui rend l’organisme si unique!

Et comme si ce n’était déjà pas assez, la Ressourcerie, c’est la participation à une économie circulaire, à différents projets d’aide à la communauté, à des activités d’éducation relatives à l’environnement, à la promotion de la consommation responsable ainsi qu’à une trentaine d’emplois, dont quelques-uns en intégration.

Crédit photo: Jessica Hébert

Comme quoi l’encombrant de quelqu’un d’autre peut facilement devenir un trésor pour vous lors de votre prochain passage dans la Vallée de la Coaticook!

Une réflexion sur « La Ressourcerie des Frontières »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *