Histoires cocasses et activités à faire au Mont Hereford.

La forêt communautaire du Mont Hereford

La forêt communautaire du Mont-Hereford

Située à East Hereford, cette magnifique forêt a bien du cachet et surtout beaucoup d’histoire.

Au tout début, ces 5 600 hectares de forêt appartenaient à un dénommé Neil Tillotson. Personnage marquant pour le développement de notre région. C’était un homme qui avait à coeur le développement des communautés locales.

C’est pourquoi à sa mort, à l’âge de 102 ans, il légua l’entièreté de la forêt du Mont-Hereford à la communauté.

Au pied du Mont Hereford se trouve un véritable petit joyau caché. La chute à Donat.

À seulement 0.4km du « stationnement East Hereford », on retrouve la méconnue chute à Donat. D’une hauteur de 9.14m (30 pieds), elle fut nommée ainsi par les citoyens de la région en raison d’un certain M. Donat Ducharme.

M. Donat habita une maison autrefois située où se trouve le stationnement « East Hereford » de 1949 à 1958 accompagné de son chien nommé Bonhomme. Dans la tradition orale, cette chute fut toujours connue sous ce nom.

Mais encore, la chute n’est pas la seule à posséder son histoire. Le ruisseau dans laquelle elle se jette aussi. On parle ici du ruisseau à Chabot.

Nommé ainsi à cause d’un M. Arthur Chabot qui a marqué l’histoire populaire d’East Hereford. Lors d’une inondation, en 1943, qui détruit presque tous les ponts de la municipalité. La maison de M. Chabot situé aux abords du ruisseau a vu ses fondations emportées par les flots.

Mme Chabot fut retrouvée à l’intérieur, coincée entre le poêle et le mur. Heureusement, elle s’en sortit sans blessure grave. M. Chabot lui, fût retrouvé par M. Philias Chaloux alors qu’il se rendait à sa ferme. Il était agrippé à la rive à quelques centaines de mètres de sa maison. Depuis ce temps, le ruisseau est nommé ainsi en raison de cette histoire rocambolesque !

Le Mont-Hereford est un véritable paradis pour les amateurs de plein air. Accessible à l’année, vous pouvez y pratiquer la randonnée pédestre (16km de sentiers), le vélo de montagne, la raquette, le ski de fond, le ski de montagne, la cueillette de champignon, la chasse et la pêche et la motoneige.

Après plusieurs années d’attente, un nouvel accès pour la randonnée pédestre situé à St-Herménégilde est maintenant prêt! Il donne entre autres accès au Sentier des Géants et Sentier des Urubus qui forment une nouvelle boucle de 6.2 km.

À cela, s’ajouteront bientôt 2 nouveaux sentiers pédestres ainsi qu’un nouveau sentier de vélo de montagne.

Vous pouvez facilement vous prévoir une journée complète pour bien profiter de ce lieu incomparable.

Si jamais vous cherchez un endroit où dormir, le Mont Hereford est collé sur le camping « Mont Expérience Hereford » des emplacements pour tente, roulotte et motorisé sont disponibles. À cela, la location de « pods » est aussi possible, à noter qu’un des pods est aussi disponible en hiver.

En hiver, il y a possibilité de louer une place dans le refuge qui se trouve sur la montagne, accessible en ski et en raquette seulement.

Si vous n’êtes jamais allé visiter le Mont Hereford nous vous le conseillons fortement.

East Hereford regorge de charme et la montagne n’y fait pas exception.

C’est un rendez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *