Les attraits incontournables de la Vallée de la Coaticook

La Vallée de la Coaticook regorge d’attraits et d’activités. Certains très connus et d’autres qui méritent d’être découvert. Dans ce top 10, vous trouverez des attraits uniques qui mettent en valeur notre territoire et qui rayonnent à la grandeur de la province. De quoi attirer bon nombre d’entreprises à s’installer à proximité pour notre plus grand plaisir. Des gourmands aux fervents de la poésie, d’ici ou d’ailleurs, chacun vivra pleinement l’expérience de la Vallée de la Coaticook aux rythmes des découvertes. Laissez-nous vous donner un avant-goût!

1- Foresta Lumina

Foresta Lumina, Coaticook, Cantons-de-l’Est

Original à souhait et unique en son genre, Foresta Lumina attire les foules soir après soir. L’année 2014 marque le début d’une ère de changement dans l’offre touristique de la Vallée de la Coaticook. Avec un sentier multimédia où scénographie, éclairage et projection illusionniste s’entremêlent avec la noirceur de la nuit, Foresta Lumina surprend et émerveille. Des nouveautés chaque année, des équipement renouvelés et des navettes gratuites à partir du centre-ville vous amènent juste à temps pour votre départ. Véritable pionnier, ce spectacle multimédia aura inspiré plus d’une région du Québec et même le monde entier.

Véritable incontournable durant votre visite dans les Cantons-de-l’Est, Foresta Lumina est la solution pour un séjour bien rempli du matin au soir. Nous pensons à tout! Dans une région où les activités à faire après 17h étaient très peu développées, Foresta Lumina a grandement contribué à l’allongement des heures d’ouverture et à l’ajout de services, de visites et d’activités dans le bloc d’heures situé entre 17h et 21h.  Ainsi, chaque jour, vous pourrez profiter d’une nouvelle activité à la brunante.

2- Laiterie de Coaticook

Laiterie de Coaticook, Coaticook, Cantons-de-l’Est

Quand on dit crème glacée, on pense à…. La Laiterie de Coatiook. Nom emblématique qui n’a plus besoin de présentation, l’entreprise en opération depuis 1949 fournie de la crème glacée au Québec en entier et bien au-delà. Le succès et le rayonnement de la Laiterie de Coaticook contribuent également à celui des autres entreprises agricoles. Saviez-vous que le lait, ingrédient principal de la recette de cette fameuse crème glacée, provient majoritairement de la région de Coaticook?

Les terres fertiles du territoire auront également permis le développement d’entreprises agricoles et agrotouristiques. Véritable mine d’or d’informations, le site web produitsdelaferme.com regroupe plus de 40 entreprises qui sauront satisfaire tous les goûts. On compte aujourd’hui plusieurs fromageries dans la Vallée de la Coaticook où l’une des plus connue est probablement La Fromagerie La Station qui fabrique le très célèbre Alfred le fermier. Fromages de lait de chèvre et crème de lait de vache se retrouvent au Domaine de Courval. Des tommes de chèvres sont façonnées à la Ferme les Broussailles de Martinville. La Laiterie de Coaticook fabrique également de délicieux fromages, du cheddar fort jusqu’au cheddar de chèvres vieillis. Faites des provisions lors de votre passage, ces fromages ne sont pas disponibles partout tout comme la crème glacée!

Du lait dans sa forme la plus gourmande!

3-Parc de la Gorge

Parc de la Gorge, Coaticook, Canton-de-l’Est

Au cœur de la ville de Coaticook, le Parc de la Gorge est le pionnier de notre industrie touristique. L’offre du Parc de la Gorge est sans cesse renouvelé et c’est pourquoi il demeure l’attrait principal de la Vallée de la Coaticook. Sentiers pédestres, pont suspendu, fermette, camping, prêts-à-camper, refuge, piscine, jeux d’eau, vélo de montagne, activités hivernales… C’est aussi le lieu de plusieurs événements comme la fête des neiges et bien sur la Fête nationale.

4-Parc Découverte nature

Parc Découverte Nature, Coaticook, Cantons-de-l’Est

Depuis 1898 que l’on retrouve à Baldwin une pisciculture acquise en 1915 par le gouvernement. Entièrement rénové en 2000, le Parc Découverte Nature s’est ajouté en 2006 à l’offre touristique proposant de toutes nouvelles activités et permettant aux visiteurs de se familiariser avec le monde méconnu des poissons d’eau douce. L’ouverture du Parc Découverte nature a également dynamisé le secteur du lac Lyster et du Mont Pinacle. Le camping a été entièrement rénové, la location de kayak et pédalo à la plage municipale est maintenant accessible, le dépanneur s’est refait une beauté et de nombreux chalets sont désormais en location. Baldwin, un coin à découvrir!

5-Sentiers poétiques

Le Sentier Poétique, Saint-Venant-de-Paquette, Cantons-de-l’Est

Que se passe-t-il lorsque la population d’un village de 133 habitants décide de se rassembler pour développer un projet ensemble? Ça crée un sentiment d’appartenance et ça tisse des liens tellement forts que cela donne la réalisation d’un projet comme les Sentiers poétiques. Mettant en valeur l’œuvre de poètes québécois et les beautés du village de Saint-Venant-de-Paquette, les sentiers poétiques animent le village, rassemblent les résidents et accueillent les visiteurs. Plusieurs chalets sont en location et la Maison de l’arbre est depuis peu un café qui met en vedette les produits locaux.

6-Mont Pinacle

Mont Pinacle, Coaticook, Cantons-de-l’Est

La famille Baldwin a fait don du terrain où se trouve la montagne, les sentiers et l’étang dans le but de favoriser la pratique d’activités non-motorisées sur ce territoire. Aujourd’hui, chaque année plus de 30 000 personnes profitent des lieux gratuitement. Le sommet du mont Pinacle offre une vue imprenable et demeure la randonnée pédestre où le ratio efforts vs récompense est parmi les plus élevé! Sur le bord du lac Lyster, vous pouvez louer des kayaks, profiter de la plage ou pêcher à bord d’une chaloupe à moteur électrique. Vous pourrez terminer la journée au Bistro de la Halte ou encore au J-Bar-C.

7-Voie des pionniers

La Voie des pionniers, MRC de Coaticook, Canton-de-l’Est

Les principales qualités de ce magnifique projet : son déploiement équitable dans les 12 municipalités de la MRC et la parité homme/femme des personnages mis en valeur. Une feuille d’acier Corten est installer dans un lieu significatif dans chaque municipalité. La silhouette d’un personnage marquant y est découpée. C’est ainsi que par le trou de la silhouette, nous apercevront le barrage, l’église ou la chute pour lequel ce personnage a fait la différence dans le développement de sa localité. Le premier pionnier a été inauguré en 2000. Aujourd’hui, on en retrouve 21 dans la Vallée de la Coaticook et trois dans les villages limitrophes de Hatley, Stanstead et Ayer’s Cliff.

8- Les Comptonales et son marché de soir

Les Comptonales, Compton, Cantons-de-l’Est

Avec plusieurs destinations, la virée gourmande des Comptonales est incontournable pour se remplir l’estomac de savoureux produits locaux. Un concept mettant en valeur le travail des professionnels en agriculture tout en favorisant la collaboration et la relève. Saviez-vous que tous ces produits sont également disponibles les jeudis de juin à septembre? Le marché du soir de Compton ouvert beau temps, mauvais temps est plus qu’idéal pour y faire des emplettes toutes plus succulente les unes que les autres.

Des producteurs jusqu’à votre assiette!   

9-Vélo de montagne

Parc de la Gorge, Coaticook, Cantons-de-l’Est

Depuis plusieurs années des passionnés de la pratique de ce sport développent et entretiennent des pistes au Mont Hereford et au Parc de la Gorge de Coaticook. Avec ces 23 km balisés, le parc de la Gorge est accessible pour tous les niveaux, du débutant à l’expérimenté. Non loin, au Mont Hereford, vous retrouverez des pistes tout en rythme pour des aventures épiques. Les sentiers aménagés de façon sécuritaire vous permettront de contempler le paysage à couper le souffle. Grâce à eux, la Vallée de la Coaticook dispose maintenant d’un réseau de plus de 80km de sentiers pour tous les niveaux. Juste assez pour se dégourdir les jambes!

10- Le Centre Rozynski

Centre d’arts Rozynski, Ayer’s Cliff, Cantons-de-l’Est

Lieu de rassemblement des artistes anglophones et ancienne Mecque de la poterie au Québec, le Centre d’arts Rozynski réouvre ses portes en 2017 après avoir été fermé plus de 20 ans. Situé dans le joli hameau de Way’s Mills, il offre aujourd’hui des ateliers de céramique tant aux professionnels qu’aux artistes en herbe. L’ambiance d’entraide et de partage qui y régnait dans les années 70 est encore palpable dès qu’on y met les pieds. L’endroit sera dès 2019 le nouveau site de l’événement Céramystic. Également, un lieu d’hébergement, huit chambres sont disponibles pour y passer la nuit. L’offre de Way’s Mills se bonifie. Vous y trouverez la Savonnerie Main de Nature installée depuis 2018 où s’y trouve démonstration, boutique et chevaux. Déjà bien implanté, le Jardins du Ruisseau Ball, une entreprise maraîchère ainsi que le bien connu ShazamFest, un événement qui marie musique, lutte et différents concours sauront vous plaire. Voici un bel exemple où un village s’organise pour faire découvrir ce hameau bien garder qui anime maintenant le cœur villageois.

Pour découvrir des attraits d’un peu partout au Québec, visitez le site Québecvacances.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *