Les attraits incontournables de la Vallée de la Coaticook

La Vallée de la Coaticook regorge d’attraits et d’activités. Certains très connus et d’autres qui méritent d’être découvert. Dans ce top 10, vous trouverez des attraits uniques qui mettent en valeur notre territoire et qui rayonnent à la grandeur de la province. De quoi attirer bon nombre d’entreprises à s’installer à proximité pour notre plus grand plaisir. Des gourmands aux fervents de la poésie, d’ici ou d’ailleurs, chacun vivra pleinement l’expérience de la Vallée de la Coaticook aux rythmes des découvertes. Laissez-nous vous donner un avant-goût!

1- Foresta Lumina

Foresta Lumina, Coaticook, Cantons-de-l’Est

Découvrez ce parcours nocturne illumine et bonifié annuellement. L’expérience joue avec une scénographie, des éclairages et l’utilisation du « mapping »vidéo, le tout agrémenté d’une trame sonore originale. Vous entrerez dans la forêt enchantée où vous rencontrerez des créatures magiques.

Conception et réalisation : Parc de la Gorge de Coaticook et Moment Factory.

Pour réservations et de l’information supplémentaire, rendez-vous au Foresta Lumina

Pour un avant-goût de cette activité hors du commun, c’est juste ici

2- Laiterie de Coaticook

Laiterie de Coaticook, Coaticook, Cantons-de-l’Est

Quand on dit crème glacée, on pense à…. La Laiterie de Coatiook. Nom emblématique qui n’a plus besoin de présentation, l’entreprise en opération depuis 1949 fournie de la crème glacée au Québec en entier et bien au-delà. Le succès et le rayonnement de la Laiterie de Coaticook contribuent également à celui des autres entreprises agricoles. Saviez-vous que le lait, ingrédient principal de la recette de cette fameuse crème glacée, provient majoritairement de la région de Coaticook?

Les terres fertiles du territoire auront également permis le développement d’entreprises agricoles et agrotouristiques. Véritable mine d’or d’informations, le site web produitsdelaferme.com regroupe plus de 40 entreprises qui sauront satisfaire tous les goûts. On compte aujourd’hui plusieurs fromageries dans la Vallée de la Coaticook où l’une des plus connue est probablement La Fromagerie La Station qui fabrique le très célèbre Alfred le fermier. Fromages de lait de chèvre et crème de lait de vache se retrouvent au Domaine de Courval. Des tommes de chèvres sont façonnées à la Ferme les Broussailles de Martinville. La Laiterie de Coaticook fabrique également de délicieux fromages, du cheddar fort jusqu’au cheddar de chèvres vieillis. Faites des provisions lors de votre passage, ces fromages ne sont pas disponibles partout tout comme la crème glacée!

Du lait dans sa forme la plus gourmande!

3-Parc de la Gorge

Parc de la Gorge, Coaticook, Canton-de-l’Est

Le Parc accueille plus de 315 000 visiteurs annuellement. La traversée du plus long pont suspendu pour piétons en Amérique du Nord est un incontournable! Sur place, il est aussi possible de vivre l’expérience Foresta Lumina, d’explorer les sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne en toutes saisons sans oublier le camping, la fermette et les nombreuses activités hivernale.

4-Parc Découverte Nature

Parc Découverte Nature, Coaticook, Cantons-de-l’Est

Plongez dans la toute nouvelle aventure interactive Acoatica! Votre objectif à travers cet immense jeu vidéo sera de créer le plus grand banc de poissons en amassant le plus de points possible dans les différentes aventures intérieures et extérieures. Chaque visiteur recevra un bracelet connecté au profil de son équipe. Il explorera l’aventure immersive, gourmande, ludique, de survie et utilisera ces habiletés de pêcheurs dans l’aventure de pêche (équipements fournis)! Quand la technologie rencontre le plein air, cela donne naissance à Acoatica, une expérience qui permet de s’immerger dans l’univers des poissons sans se mouiller!

5-Sentiers poétiques

Le Sentier Poétique, Saint-Venant-de-Paquette, Cantons-de-l’Est

Que se passe-t-il lorsque la population d’un village de 133 habitants décide de se rassembler pour développer un projet ensemble? Ça crée un sentiment d’appartenance et ça tisse des liens tellement forts que cela donne la réalisation d’un projet comme les Sentiers poétiques. Mettant en valeur l’œuvre de poètes québécois et les beautés du village de Saint-Venant-de-Paquette, les sentiers poétiques animent le village, rassemblent les résidents et accueillent les visiteurs. Plusieurs chalets sont en location et la Maison de l’arbre est depuis peu un café qui met en vedette les produits locaux.

6-Mont Pinacle – Parc Harold F. Baldwin

Mont Pinacle, Coaticook, Cantons-de-l’Est

La famille Baldwin a fait don du terrain où se trouve la montagne, les sentiers et l’étang dans le but de favoriser la pratique d’activités non-motorisées sur ce territoire. Aujourd’hui, chaque année plus de 30 000 personnes profitent des lieux. Le sommet offre une vue imprenable et demeure la randonnée pédestre où le ratio efforts vs récompense est parmi les plus élevé! Sur le bord du lac Lyster, vous pouvez louer des kayaks et planches à pagaie ou encore vous prélasser sur une superbe plage gazonnée. Vous pourrez terminer la journée au Bistro de la Halte.

** Veuillez prendre note que l’accès aux sentiers est désormais payant pour les visiteurs. Pour se procurer un accès, c’est juste ici **

7-Voie des Pionniers

La Voie des pionniers, MRC de Coaticook, Canton-de-l’Est

Les principales qualités de ce magnifique projet : son déploiement équitable dans les 12 municipalités de la MRC et la parité homme/femme des personnages mis en valeur. Une feuille d’acier Corten est installer dans un lieu significatif dans chaque municipalité. La silhouette d’un personnage marquant y est découpée. C’est ainsi que par le trou de la silhouette, nous apercevront le barrage, l’église ou la chute pour lequel ce personnage a fait la différence dans le développement de sa localité. Le premier pionnier a été inauguré en 2000. Aujourd’hui, on en retrouve 21 dans la Vallée de la Coaticook et trois dans les villages limitrophes de Hatley, Stanstead et Ayer’s Cliff.

Pour tous les détails sur cet itinéraire, c’est par ici

8- Les Comptonales et le Marché de Soir de Compton

Les Comptonales, Compton, Cantons-de-l’Est

Avec plusieurs destinations, la virée gourmande des Comptonales est un incontournable pour se remplir l’estomac de savoureux produits locaux. Un concept mettant en valeur le travail des professionnels en agriculture tout en favorisant la collaboration et la relève. Saviez-vous que tous ces produits sont également disponibles les jeudis de juin à septembre? Le marché de soir de Compton ouvert beau temps, mauvais temps est plus qu’idéal pour y faire des emplettes toutes plus succulente les unes que les autres.

Des producteurs jusqu’à votre assiette!   

9-Vélo de montagne

Parc de la Gorge, Coaticook, Cantons-de-l’Est

Depuis plusieurs années des passionnés de la pratique de ce sport développent et entretiennent des pistes au Mont Hereford et au Parc de la Gorge de Coaticook. Avec ces 23 km balisés, le Parc de la Gorge est accessible pour tous les niveaux, du débutant à l’expérimenté. Non loin, au Mont Hereford, vous retrouverez des pistes tout en rythme pour des aventures épiques. Les sentiers aménagés de façon sécuritaire vous permettront de contempler le paysage à couper le souffle. Grâce à eux, la Vallée de la Coaticook dispose maintenant d’un réseau de plus de 80km de sentiers pour tous les niveaux. Juste assez pour se dégourdir les jambes!

10- Le Centre d’Art Rozynski

Centre d’arts Rozynski, Ayer’s Cliff, Cantons-de-l’Est

Lieu de rassemblement des artistes anglophones et ancienne Mecque de la poterie au Québec, le Centre d’arts Rozynski réouvre ses portes en 2017 après avoir été fermé plus de 20 ans. Situé dans le joli hameau de Way’s Mills, il offre aujourd’hui des ateliers de céramique tant aux professionnels qu’aux artistes en herbe. L’ambiance d’entraide et de partage qui y régnait dans les années 70 est encore palpable dès qu’on y met les pieds. L’endroit accueille aussi annuellement un charmant festival de la céramique, Céramystic. Également, un lieu d’hébergement, huit chambres sont disponibles pour y passer la nuit. Toujours à Way’s Mills, vous trouverez la Savonnerie Main de Nature installée depuis 2018 où s’y trouve démonstration, boutique et chevaux. Déjà bien implanté, le Jardins du Ruisseau Ball, une entreprise maraîchère ainsi que le bien connu ShazamFest, un événement qui marie musique, lutte et différents concours sauront vous plaire. Voici un bel exemple où un village s’organise pour faire découvrir ce hameau bien garder qui anime maintenant le cœur villageois.

Pour découvrir des attraits d’un peu partout au Québec, visitez le site Québecvacances.com

Une réflexion sur « Les attraits incontournables de la Vallée de la Coaticook »

Les commentaires sont fermés.