Coaticook, région de rêve pour le plein-air

Les amateurs de plein air trouveront de tout pour s’éclater dans la Vallée de la Coaticook! Des activités variées et accessibles s’offrent autant aux néophytes qu’aux adeptes confirmés.

Canots, kayaks, pédalos, chaloupes !

L’Aquaticook, MRC de Coaticook, Cantons-de-l’Est

L’Aquaticook est un chemin d’eau de plus de 35 km, qui permet de circuler en canot ou en kayak sur la rivière Coaticook, entre Coaticook et Waterville. La location d’embarcations est possible à Waterville, (Collège François Delaplace). Certains tronçons sont plus exigeants, et se font en aller-retour seulement tandis que d’autres sont accessibles même avec des enfants. Consultez la carte pour de plus amples informations.

À Baldwin, il est possible de louer des kayaks et des pédalos et ainsi découvrir le Lac Lyster d’une toute nouvelle perspective.  On peut également pêcher dans l’Étang de Baldwin à bord d’une chaloupe à moteur, l’idéal pour profiter des beautés du paysage en silence! Des prises assurées, un grill pour faire cuire vos truites et une visite de la pisciculture la plus moderne en Amérique du Nord, tout ça et plus encore au Parc Découverte nature!

Randonnées petites et grandes

Dans la Vallée de la Coaticook les choix de randonnées pédestres sont aussi variés que les points de vue saisissants. Plusieurs sentiers peuvent être empruntés avec des enfants. Saviez-vous qu’un enfant peut habituellement marcher un nombre de kilomètres équivalent à son âge? Ainsi, un enfant de 3 ans devrait pouvoir marcher 3 km sans trop de difficulté. Il est important de noter que les chiens sont acceptés dans les sentiers de randonnée pédestre pourvu qu’ils soient tenus en laisse en tout temps et que leurs propriétaires ne laissent pas la trace de leur passage.

Le Mont Hereford est le plus haut sommet de la Vallée de la Coaticook (875 m). Le sentier qui mène jusqu’au sommet sur une distance de 12 km aller-retour, permet par temps clair, d’apercevoir le mont Washington, au New Hampshire ! Soyez bien chaussés ! Une boucle de 3 km au début du sentier mène à la magnifique Chute-à-Donat. Voyez la carte des sentiers ici. Il est important de noter de le sentier est complètement fermé en période de chasse.

Mont Pinacle, Coaticook, Cantons-de-l’Est

Le Mont Pinacle à Baldwin est une autre très belle montagne où l’effort de l’escalade vaut la récompense. Du sommet, la vue est imbattable ! Les 7,9 km (aller-retour) offrent un défi pour toute la famille. Observez ! Les sentiers sont aussi un lieu de prédilection pour la nidification des faucons pèlerins.

Le Parc de la Gorge de Coaticook est un endroit très apprécié des randonneurs de tous âges. Au total 20 km de sentiers répartis dans trois zones. Le sentier le plus populaire demeure celui de la Gorge avec le fameux pont suspendu, mais les autres parcours méritent aussi qu’on les découvrent.

Pêche et randonnée

Parc Découverte Nature, Coaticook, Cantons-de-l’Est

Le Parc Découverte nature est d’abord et avant tout une attraction où les spécificités des poissons d’eau douce sont mises en valeur par le biais d’une exposition interactive à l’intérieur de la pisciculture. On peut emprunter le sentier des Moulins (3,5 km) pour se rendre au village de Baldwin.

De la poésie dans les sentiers

Le Sentier Poétique, Saint-Venant-de-Paquette, Cantons-de-l’Est

Il existe dans la Vallée de la Coaticook un village où la poésie québécoise est mise en valeur à l’intérieur d’un sentier poétique qui s’étend sur 3 km. Ça vous intrigue? Dans ce cas, c’est à Saint-Venant-de-Paquette qu’il faut vous rendre. Attention ! La route est parsemée de points de vue, de vallées fertiles, de fermes et d’animaux aux champs. Pour vivre pleinement cette expérience, prévoyez la journée et prenez votre temps, car de toutes façons, ici, vous ne croiserez personne de stressé!

Dans presque toutes les municipalités qui composent la Vallée de la Coaticook vous trouverez de jolis sentiers qui s’étirent sur 2 à 5 km. Ils sont toujours bien entretenus et bien identifiés, grâce aux panneaux de signalisation et/ou d’interprétation.

Vélo de route, vélo de montagne

Piste cyclacle, Coaticook, Cantons-de-l’Est

Les amateurs de vélo sont choyés dans la Vallée de la Coaticook. Un sentier de 15 km sillonne la ville de Coaticook parfois sur piste cyclable, parfois en bordure de route. Le circuit vélo-piétonnier de la Rivière aux Pins (Coaticook en langue abénaquise) longe la rivière et circule au centre-ville, jusqu’au Parc de la Gorge.

Vélo de montage

Circuits Frontières, East Hereford, Cantons-de-l’Est

Plus de 70 km de sentiers sont dédiés à la pratique du vélo de montagne sur deux sites différents. Circuits Frontières à East Hereford propose des pistes pour tous, de débutants à experts, cependant que les sentiers du Parc de la Gorge présentent de bons défis pour les cyclistes de niveaux intermédiaire à expert.

Peu importe votre activité préférée, vous vous amuserez ferme dans la Vallée de la Coaticook. N’hésitez jamais à emprunter une route secondaire. Troquez votre GPS pour nos cartes touristiques. Aventurez-vous sur l’un des nombreux chemins de terre battue pour réaliser votre activité. Vous serez toujours surpris par un paysage magnifique, des animaux qui broutent paisiblement ou par un producteur proposant le fruit de sa récolte. Enchanté de vous recevoir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *