En moto ou en décapotable?

Des belles routes vous attendent!

Partez avec votre véhicule préféré sur nos belles routes de campagne. Admirez les montagnes environnantes, les beaux vallons fertiles et colorés et arrêtez-vous à la fromagerie, à la pisciculture ou à la cantine du village. Prenez le temps d’écouter la passionnante histoire du personnage de la Voie des Pionniers qui vous raconte son passé et rencontrez les fiers résidents qui habitent et enrichissent de notre beau territoire avant de reprendre la route. Bonne balade sur nos chemins de travers!

Le circuit que vous nous proposons forme une boucle de 130 km sur les magnifiques routes de la région de Coaticook. Afin de profiter au mieux de cette escapade, prévoyez deux jours. Voici des propositions pour passer la nuit. N’oubliez pas d’apporter une glacière, vous voudrez assurément faire quelques provisions!

Écoutez l’histoire des pionniers en chemin

La Voie des Pionniers, Vallée de la Coaticook, Cantons-de-l’Est

Tout au long de votre escapade routière, à chaque escale, repérez les sculptures métalliques à l’effigie des pionniers de la région et prenez le temps de les écouter vous raconter notre Histoire. Au départ d’ Ayer’s Cliff, prenez la 208, direction Hatley, puis Compton. S’il existe un concours des plus belles routes du Québec, la 208 est indéniablement dans le Top 10. Vallonée, boisée, traversant alternativement forêts de feuillus et collines verdoyantes, cette route inspirante vous ravira par sa beauté et sa quiétude.

Un incontournable…

Fromagerie La Station, Compton, Cantons-de-l’Est

Sur la 208, vous croiserez la Fromagerie la station : repartez avec vos fromages préférés, raclette, fondue, tomme, il y en a pour tous les goûts à la Station ! À l’Auberge Au cœur des jardins, on dit que le temps s’y arrête l’espace d’un instant. Cela tombe très bien car du temps vous en aurez pour essayer l’activité Archerie contemplative (le samedi uniquement) et ajouter votre contribution aux plus de 188 888 flèches tirées jusqu’ici !

Direction Martinville et St-Malo

Martinville, Vallée de la Coaticook, Cantons-de-l’Est

Continuez sur la 208 jusqu’ à Martinville et empruntez la 251. Préparez-vous à arrêter…souvent…très souvent ! Au pied des Appalaches, vous serez conquis par la majestuosité de ces montagnes ! On monte encore, par la 206 puis la 253, jusqu’à l’un des villages les plus haut- perchés du Québec ! Saint-Malo et sa tour La Montagnaise. Amateurs de photos, c’est votre rendez-vous !

Vers St-Venant-de-Paquette

La route de St-Malo à Venant-de-Paquette, Cantons-de-l’Est

On longe la chaîne de montagne direction le Sud. Par la 253, vous arriverez à Saint-Venant-de-Paquette, le repère des poètes. Profitez-en pour faire une halte dans ce lieu lyrique et paisible, puis poursuivez votre voyage jusqu’à East-Hereford. À la ferme piscicole Les bobines, faites le plein de délicieuses truites arc-en-ciel d’élevage certifié écoresponsable, sans hormone, avec amour! C’est également dans ce village que vous aurez la chance de découvrir le jardin d’interprétation Sapins et Merveilles, un site enchanteur prêt à vous livrer tous les secrets de cet arbre extraordinaire. Une halte à la cantine Le Baumier pour vous ravitailler avant de remonter en selle et redescendre vers Coaticook par la 141.

Des blondes d’Aquitaine

Ranch St-Hubert, St-Herménégilde, Cantons-de-l’Est

Pourvu qu’il reste de la place dans la glacière car au Ranch Saint-Hubert à Saint-Herménégilde, vous pourrez trouver un grand choix de viande bovine produite à l’ancienne par des agriculteurs passionnés.

Au arrêt dans une miellerie!

Miel pur Délice, Coaticook, Cantons-de-l’Est

Sur votre chemin du retour par la 141, vous aurez aussi une belle expérience immersive à vivre à la miellerie Miel Pur Délice qui propose une visite guidée des ruches ainsi qu’un bar de dégustation de miel ! Vous pourrez également faire une halte à la ferme d’alpaga Libby Mills, faire le plein de bas, tuque et gants en laine d’alpaga et tout apprendre sur ces charmants camélidés laineux !

Tomber sous le charme de Way’s Mills

Savonnerie Main de nature Way’s Mills, Cantons-de-l’Est

Votre escapade tire à sa fin, une dernière étape par le chemin Holmes pour admirer une authentique grange ronde datant de 1907, puis, au détour d’un magnifique tunnel d’arbres, vous arriverez à Way’s Mills, l’un des plus beaux hameaux des Cantons-de-l’Est. Vous pouvez y visiter le Centre d’Art Rozynski et la jolie savonnerie artisanale Main de Nature. Nous espérons que vous avez apprécié votre balade, enchanté de vous revoir bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *