Des kilomètres de randonnée

Randonnée pédestre pour tous dans la Vallée de la Coaticook

Avertissement…!

Avertissement…! Dès le début de votre journée vous devrez faire des choix déchirants… mais consolez-vous les autres options seront toujours disponibles lorsque vous serez prêts pour votre prochain séjour! On vous propose ici 2 déclinaisons sous le thème de la randonnée pédestre. La première décision que vous allez prendre va dicter le reste de votre journée : mont Hereford ou mont Pinacle?

Direction mont Pinacle

Mont Pinacle, Baldwin, Coaticook, Cantons-de-l’Est

Rendez-vous à Baldwin au 1891, chemin May, prévoyez 2 ou 3 heures pour la randonnée. Prévoyez aussi de charger la batterie de votre appareil photo : vues à couper le souffle! Depuis l’été 2021 des frais s’appliquent aux 17 ans et plus pour accéder aux sentiers, acheter vos billets ici. Les sentiers demeurent gratuits pour les résidents de la MRC. Pour compléter votre pique-nique faites le plein à la halte du Pinacle , ou choisissez de voyager léger et de vous y arrêter pour le lunch.

Découvrez Way’s Mills

Centre d’art Rozynski, Way’s Mills, Cantons-de-l’Est

Direction le magnifique hameau de Way’s Mills, ce petit bijou de la MRC qui longe la rivière Niger. Arrêtez-vous au centre communautaire pour écouter le pionnier Daniel Way, drapier de son métier, vous raconter l’histoire des moulins du village. Le reste de votre visite peut se faire à pieds, que vous alliez à la petite savonnerie artisanale  Main de Nature ou au Centre d’Art Rozynski, vous serez enchantés par la mélodie des oiseaux, le son de la rivière qui s’écoule paisiblement, et la beauté des bâtiments. Avez-vous remarqué les deux églises qui se font face ? Et la vieille caserne des pompiers? S’il vous reste un peu d’énergie pour une balade champêtre, le hameau dispose d’un sentier magnifique, le sentier Ones Cloutier qui vous réserve de belles surprises. En repartant, à la sortie du village, empruntez le chemin Holmes bordés d’érables majestueux, et découvrez une superbe grange ronde datant de 1907.

Un p’tit creux?

Marché de soir des Comptonales, Compton, Cantons-de-l’Est

Il est temps de souper ? Si vous visitez un jeudi, prenez directement la direction de Compton, le célèbre marché public de soir s’y déroule chaque semaine, tables à pique-nique, mets variés prêts-à-manger et autres délices vous attendent dans une ambiance chaleureuse et musicale. Un autre jour ou si vous préférez vous poser confortablement dans un restaurant, voici une liste qui vous aidera à choisir.

En route vers le Mont Hereford

Sentier des Géants, mont Hereford, entrée chemin Centennial, St-Herménégilde, Cantons-de-l’Est

Plusieurs points de départs s’offrent à vous, consultez le site internet de la forêt Hereford. La carte des sentiers et le tableau des sentiers vous aideront à choisir selon vos préférences. La réception cellulaire est très limitée dans le secteur East Hereford. Avant de partir, téléchargez la carte de la Forêt communautaire Hereford sur l’application Ondago et le GPS vous permettra de suivre votre parcours. Attention, les sentiers sont fermés durant la période de chasse. L’automne venu, veuillez vérifier les dates d’ouverture et de fermeture des sentiers ici.

C’est l’heure de manger!

Cantine le Baumier, East Hereford, Canotns-de-l’Est

Pour le lunch, au cœur du village de East-Hereford, vous pourrez vous régaler à la nouvelle cantine Le Beaumier qui propose un menu varié, parfait pour reprendre des forces, et en profiter pour écouter le pionnier Niel Tillotson. Nous vous proposons ensuite de vous rendre tout près, à la ferme piscicole Les Bobines, le plus important site d’élevage de truites au Québec, où vous pourrez faire le plein de truites arc-en-ciel, en filet, entières ou fumées et de produits faits à base de truite : feuilletés, tourtes, tartinades. Pensez à emporter des sacs isothermes ou une glacière pour tenir au frais votre trésor. Avant de repartir, n’oubliez pas de faire un tour au jardin Sapins et Merveilles, un sentier d’interprétation ravissant qui vous révèlera tous les secrets du sapin.

L’horizon infini de St-Venant-de-Paquette

Hermine Malouin, la Voie des Pionnier, St-Venant-de-Paquette, Cantons-de-l’Est

On reprend la route pour Saint-Venant-de-Paquette, un charmant petit village à quelques kilomètres de là. Écoutez Hermine Malouin vous raconter la vie du village au siècle dernier quand tout était encore à bâtir. Puis laissez vous porter par la féérie du sentier poétique, vibrez au rythme des mots des poètes d’ici et sentez la force protectrice des gardiens de pierre.

Les hauteurs de St-Malo

La Montagnaise, St-Malo, Cantons-de-l’Est

La lumière faiblie dans la Vallée, un bon moment pour monter à la tour La Montagnaise de Saint Malo, le village le plus haut du Québec, qui offre une vue à 360° et vous invite à admirer un paysage magnifique, à perte de vue. Après cette belle journée bien remplie, vous voudrez surement souper! Cap sur Coaticook pour le souper. Sur le chemin une dernière halte pour écouter le pionnier Wilfrid Morache de Sainte-Edwige-de-Clifton.

De la randonnée pour tous

Vive la randonnée, Vallée de la Coaticook, Cantons-de-l’Est

Sachez que plusieurs municipalités de la Vallée de la Coaticook offrent des sentiers qui valent vraiment le détour même s’ils sont moins sportifs que les grands circuits de randonnées. C’est le cas de Barnston-Ouest, Ste-Edwidge et Coaticook. Finalement, les circuits découvertes de la région de Coaticook sont des compléments parfaits pour votre séjour chez nous, ils sauront ravir tous les membres de la famille.

Nous espérons que vous avez eu beaucoup de plaisir à voyager sur notre territoire, enchanté de vous revoir prochainement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *