Des suggestions de sentiers de randonnée pédestre à parcourir à Coaticook 

Des montagnes accessibles et des forêts tranquilles, voilà qui caractérisent bien l’offre de randonnée pédestre de la région de Coaticook dans les Cantons-de-l’Est! Pour une courte balade en famille ou pour une sortie avec vue panoramique, voici un tour d’horizon des meilleurs sentiers de randonnée à explorer dans la région.  

Par L’Atelier Touristique  

Mont Pinacle

Boucle du sommet – 5 km 
Ici, le ratio effet-beauté est excellent! Accessible aux randonneurs de tous les niveaux, la boucle formée par les sentiers 1 et 5 du Mont Pinacle à Baldwin Mills offre des vues magnifiques sur le lac Lyster et les environs.  
 
Accès au mont Pinacle : Payant. (Gratuit pour les résidents de la MRC de Coaticook)  
Chiens autorisés : oui, en laisse. 

Parc de la Gorge de Coaticook  

Sentier de la Gorge – 3,5 km  
Avec une traversée du plus long pont suspendu pour piétons en Amérique du Nord, c’est certainement le sentier le plus populaire du Parc de la Gorge de Coaticook. Des panneaux d’interprétation sur la formation de la gorge, dont la création remonte à plus de 15 000 ans, se trouvent également sur le parcours. À noter que le sentier est ouvert uniquement en été et fait également partie de l’expérience nocturne Foresta Lumina.  
 
Sentier de la Montagne – 3 km  
Au départ de la grange ronde servant d’accueil au parc, ce sentier vous mènera à une haute tour d’observation en bois de même qu’à un point de vue sur des cascades. Le sentier est accessible en poussette bien qu’il comporte quelques pentes abruptes.  
 
Sentier Tillotson – 8,5 km  
C’est le plus long et le plus pentu des sentiers du Parc de la Gorge, bien qu’il demeure accessible avec un dénivelé total de 152 m. Ne manquez pas de faire un arrêt à la Fermette à Margaret où moutons, chèvres, lamas, chevaux, lapins, volailles et autres se laisseront admirer.  
 
Accès au Parc de la Gorge payant. (Gratuit pour les résidents de la MRC de Coaticook).  
Chiens autorisés, en laisse.

Mont Hereford  

Sentier Neil-Tillotson – 14 km  

C’est le sentier principal du mont Hereford, celui qui mène au sommet à partir du stationnement East-Hereford. La montée se fait graduellement sur sept kilomètres dans une forêt mixte. Vous croiserez plusieurs petits ponts de bois avant d’atteindre le sommet et sa tour, construite en 2025. Du haut de cette structure de 14 m, vous aurez une superbe vue sur la région de Coaticook et le Nord-Est des États-Unis.  
 
Prenez note qu’un chemin carrossable permet de se rendre au sommet du Mont Hereford. Il est donc possible que vous partagiez l’espace avec des gens venus en VTT ou en voiture.  

Sentier des Géants et des Urubus – 6 km  
Au départ du stationnement de Saint-Herménégilde (ouvert de mai à novembre), cette boucle vous permettra d’atteindre le sommet du mont Hereford sans trop d’efforts. En empruntant d’abord le sentier des Géants, vous pourrez observer d’immenses bouleaux jaunes et avoir quelques percés sur l’horizon. Après une ascension de 2,5 km, vous arrivez au sommet et pourrez poursuivre avec une descente sur le sentier des Urubus.  
 
 
Boucle des Anciens, des Coteaux et de la Chute – 4 km 

Pour une courte balade dans la forêt du mont Hereford, cette boucle formée des trois sentiers est tout indiquée. Le point d’intérêt culminant de cette randonnée? La chute à Donat et ses cascades. Parfait pour se tremper les pieds les jours de grande chaleur!  

Accès au mont Hereford gratuit, mais les dons sont appréciés. 
Chiens autorisés, en laisse. 

Longue randonnée avec La Voie des Pèlerins de la Vallée  

Vous avez du temps devant vous et l’envie de cumuler les kilomètres de marche? Faites la découverte du parcours de marche de longue durée de La Voie des Pèlerins de la Vallée. L’itinéraire complet, principalement sur des routes tranquilles de gravier, traverse les douze municipalités de la région de Coaticook en autant de jours pour un total de 213 km. Divers hébergements (gîtes, motels, maison privée…) seront disponibles sur votre chemin.  

Courts sentiers au cœur des municipalités  

Sachez que plusieurs municipalités de la région de Coaticook offrent des sentiers qui valent la peine même s’ils sont moins sportifs que les grands circuits de randonnées. C’est le cas de Barnston-Ouest, Sainte-Edwidge et Coaticook. Mention spéciale aussi pour le Sentier poétique de Saint-Venant-de-Paquette qui allie poésie québécoise et nature paisible.