Bienvenue dans la Vallée de Coaticook!

La vaste région de Coaticook dans les Cantons-de-l’Est, a une superficie de 1332 km² et une population de 19 000 habitants. Des paysages à couper le souffle se composent de collines, de monts, de rivières, de forêts et de terres agricoles. La région est bordée par la partie supérieure du plateau des Appalaches qui présente des paliers dans l’axe sud-nord des vallées de la rivière Coaticook et de ses affluents, les rivières Moe et au Saumon. Le plein air, la culture, le riche patrimoine architectural et religieux sont à l’honneur tant par la culture anglo-protestante que canadienne-française cohabitant toujours sur le territoire.         

En se déplaçant dans la région, tous sont charmés par la beauté et la variété de ses douze municipalités au caractère distinct. Près des grands centres, la région de Coaticook offre le meilleur de deux mondes.

Barnston-Ouest

Jolie municipalité bordée par la rivière Niger, Barnston-Ouest compte deux hameaux villageois, Way’s Mill et Kingscroft. Proche de la nature et avec des magnifiques points de vue, en plus du sentier « Forêt témoin », la municipalité est fière de son patrimoine bâti et du dynamique Centre d’arts Rozynski. Ses 570 habitants se nomment les Barnstonniennes et les Barnstonniens.

Coaticook

Plage Baldwin, Coaticook, Cantons-de-l’Est

Ville bien vivante, Coaticook est le centre de la région avec 9 000 Coaticookoises et Coaticookois. Tous les services et les infrastructures des grands centres ainsi qu’un service de transport en commun et interurbain, l’Acti-bus, s’y trouvent. Plusieurs activités et attraits touristiques en font le renom, comme c’est le cas du magnifique Parc de la Gorge et Foresta Lumina, un parcours nocturne illuminé multimédia, le Musée Beaulne, le Pavillon des arts et de la culture ainsi qu’un large éventail d’hébergement. Barnston et Baldwin sont deux hameaux intégrés à Coaticook, dont où l’on rejoint le mont Pinnacle, le Lac Lyster et sa belle plage publique.

Compton

Marché du soir, Compton, Cantons-de-l’Est

Véritable paradis gastronomique, Compton est la seconde municipalité en importance de la région. Les découvertes agrotouristiques sont nombreuses, comme celles de la célèbre Fromagerie La Station, du Domaine Yves Hill, des Vallons maraîchers, de l’Abri-Végétal et des nombreux vergers. On a l’occasion de découvrir des produits du terroir lors du marché public de soir ainsi que lors de l’événement gourmand Les Comptonales. La municipalité compte plus de 3 250 Comptonoises et Comptonois et est située à mi-chemin entre Coaticook et Sherbrooke.  

Dixville

Coopérative de Dixville, Cantons-de-l’Est

Adorable petit village sillonné par la rivière Coaticook, Dixville est bordée de vallons, de montagnes et de terres agricoles, lui conférant un joli cachet. La population d’un peu plus de 700 Dixvilloises et Dixvillois vous accueille à la Coopérative, où se trouve un restaurant et de l’hébergement.

East Hereford

Mont Hereford, East Hereford, Cantons-de-l’Est

Longeant la frontière américaine du Vermont et du New Hampshire et protégée par le magnifique mont Hereford, cette municipalité paisible de 275 Herefordéennes et Herefordéens est le paradis du vélo de montagne. S’y trouvent près de 55 km de sentiers aménagés à travers le renommé Circuits Frontières au cœur de la Forêt communautaire Hereford.

Martinville

Martinville, Cantons-de-l’Est

D’une beauté naturelle rare, Martinville est proche des grands centres (Sherbrooke et Coaticook) et offre un joli panorama tant aux visiteurs qu’aux 470 Martinvilloises et Martinvillois. On y trouve un grand plan d’eau où de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux ont élu royaume. Au printemps, c’est un sanctuaire pour les bernaches et les oies blanches. Une chute se trouve à l’accueil du parc du Vieux-Moulin, tout près d’un nouveau sentier piétonnier longeant la rivière.

Ste-Edwidge-de-Clifton

Ste-Edwidge-de-Clifton, Cantons-de-l’Est

Entre collines, champs et forêts, le village de Sainte-Edwidge-de-Clifton offre plusieurs services publics aux 520 Edwidgiennes et Edwidgiens (dépanneur, école, restaurant, piscine publique). Il y a aussi un sentier pédestre boisé et une église magnifique. Ici, on sait recevoir!

St-Herménégilde

St-Herménégilde, Cantons-de-l’Est

Paradis nature, le village de Saint-Herménégilde possède trois lacs propices à la baignade, la plage Wallace et le marais Duquette. On s’installe dans un camping ou une maison en location pour profiter du calme à l’instar des 660 Mégiliennes et Mégiliens. En empruntant le chemin Centennial on rejoint le sommet du mont Hereford (875 mètres d’altitude), le troisième en hauteur des Cantons-de-l’Est,

St-Malo

St-Malo, Cantons-de-l’Est

Grâce à une vue panoramique inouïe, St-Malo est l’un des plus hauts villages du Québec. De la tour La Montagnaise, on peut voir jusqu’à 80 km au loin. La municipalité compte quelque 500 habitants. On y trouve un restaurant, un gîte, un sentier pédestre, le circuit vitalité et une borne électrique.

Saint-Venant-de-Paquette

Saint-Venant-de-Paquette, Cantons-de-l’Est

Municipalité paisible d’une centaine d’habitants au cœur des Appalaches, elle est caractérisée par son dynamisme culturel sous toutes ses formes. L’église, d’une grande beauté, a été transformée en musée, en salle de spectacle et en galerie d’art. À La Maison de l’arbre, vous pourrez vous restaurer sur la terrasse, le temps d’un bon café et de délices du terroir. Appréciez l’unique sentier poétique de 3 km où sculptures de pierres et poésie agrémentent le parcours extérieur.

Stanstead-Est

Stanstead-Est, Cantons-de-l’Est

À la traversée de deux grandes routes, la municipalité de 600 habitants se caractérise par son agriculture variée ainsi que par ses entreprises agro-touristiques. Bleuets, framboises, pommes, miel, ail, légumes frais, centre jardin, centres équestres… Depuis le terrain de golf, la vue est spectaculaire. Il y a une piste cyclable (ski de fond en hiver) ainsi que le sentier Tomifobia, d’où on peut apercevoir plus de cent espèces d’oiseaux. Voilà quelques activités intéressantes à ne pas rater!

Waterville

Waterville, Cantons-de-l’Est

Troisième municipalité en importance de la région, cette petite ville dynamique est idéalement située. Riche de son patrimoine architectural et de sa nature abondante, Waterville mérite un arrêt. De nombreux services sont offerts aux 2 200 Watervilloises et Watervillois.